vendredi 29 juin 2018

29 Juin - Mackino Lane

L'endroit où j'ai campé est un bel endroit et c'est même le plus beau où j'ai jamais campé sur le CDT. J'ai une vue sur la vallée et les montagnes environnantes. Hier soir des élans sont venus boire au bas de l'immense névé qui domine le site. La fonte de ce névé a créé un mini lac où visiblement les animaux viennent se désaltérer. Les élans m'ont bien sûr parfaitement repéré et me regardent entre chaque lampée.

Cette nuit, juste après le coucher du soleil, j'ai entendu le va et vient d'avions au dessus de la zone. Comme ce matin je ne vois plus de fumée, je pense que les bombardiers d'eau ont fait leur office et ont maîtrisé l'incendie. C'est étonnant car c'est l'inverse chez nous : dès qu'il fait sombre, les Canadair s'arrêtent. Maintenant c'est vrai que le vent cale au coucher du soleil et que ça paraît plus logique d'intervenir quand la tempête de calme. Si le feu est maîtrisé, la fumée a envahi toute la vallée qui faisait face à l'incendie et l'horizon est carrément bouché.

J'ai un peu étudié la courbe de dénivelé de ma journée et je sais qu'il y a 2 sommets au programme avec des côtes de compétition. J'espère pouvoir tenir le rythme des 30 km mais il va falloir que je donne de ma personne.

Le Trail commence facilement par une pente qui descend légèrement. Je suis au dessus de la ligne des arbres et je contemple la vue.

Le sentier descend plus brusquement et replonge dans les arbres. Il descend vraiment raide et je ne me souviens pas d'une telle configuration dans mon analyse de la veille. Je sors mon GPS et m'aperçois que j'ai raté une bifurcation. Je dois me ravaler tout ce que je viens de descendre. Voilà qui ne m'aide pas du tout pour mes 30 km...

Ma bêtise réparée, le sentier se met à grimper. Le vent se lève et comme la veille et se déchaîne comme je ne l'ai jamais connu. Le résultat ne se fait pas attendre et à nouveau d'immenses volutes de fumée s'élèvent. Le vent a ranimé l'incendie. Tout est à refaire pour les bombardiers d'eau.

Je me concentre sur la montée mais je dois me rendre à l'évidence. Il me faut prendre de la Ventoline pour arrêter de galèrer. La montée est longue. Au sommet, je vois 2 silhouettes. Je pense d'abord à 2 hikers mais quand je m'approche, il s'agit de 2 jeunes filles avec des petits sacs à dos qui randonnent pour la journée.
Je monte à mon tour au sommet mais le vent est tellement violent que je ne tiens pas debout.
Je regarde mon GPS : le mont Stanley cumine à 3819 m et m'a coûté 484 m de dénivelé. Voilà de quoi bien commencer une journée !

Je redescends l'autre face du Stanley et je ne cesse de croiser des randonneurs. Je comprends pourquoi quand j'arrive sur une route avec un immense parking du col Berthoud. Ça me rappelle le col Monarch sauf qu'ici il n'y a malheureusement pas de restaurant. Dommage j'aurai réglé mes problèmes de nourriture.

Traverser la route pour reprendre le Trail de l'autre côté revient à jouer avec sa vie. Il y a une circulation de tous les diables. Les vacances battent leur plein pour nos amis américains. Le chemin monte et j'attaque le 2ème sommet de la journée. Je me dis qu'il est préférable de les faire avant de manger comme cela je pourrais abattre du km cet après midi.

Mais ce 2eme sommet grimpe énormément. Il y a beaucoup de monde. Enfin vu de l'œil du hiker qui aime la solitude. Beaucoup de gens m'arrête et me pose toujours les mêmes questions : faites vous le cdt ? Depuis quand ? Vous venez d'où ? Où allez vous dormir ce soir ?
Ce sont surtout les "vieux" qui sont les plus sociables. Les jeunes disent à peine bonjour.

De papotage en papotage, je finis quand même au sommet. Il est 13h30 et j'ai gravi le mont Flora à 4001 m avec 1200 m de dénivelé cumulé.

Je suis léssivé et je dois manger. Mais avant je veux voir la suite du programme. Déjà je n'aurais pas dû monter jusqu'au sommet puisque le sentier part en dessous de celui-ci. Je redescends et j'arrive à l'endroit prévu : pas de sentier ! Qu'est ce que c'est que cette histoire ?

Je reprends mes notes et je m'aperçois qu'il s'agit de faire 3 sommets en suivant la ligne de crête entre chaque mont. Comme il n'y a pas de sentier, je n'ose imaginer ce que ça doit être. Je me suis fait avoir au mont Torreys, je ne vais pas provoquer ma chance outre mesure. À force, ça va mal finir...

La seule alternative est de rester sur le CDT officiel, ce qui rajoute 10 km de plus au compteur !!
Pour une tuile, c'est une vraie tuile. J'étais déjà super limite pour faire la distance en 2 jours alors en ajoutant 10 km, je suis bon pour 3 jours avant de rejoindre Grand Lake. Il faut que j'augmente le rationnement de nourriture. Ce n'est pas comme ça que je vais reprendre des kilos.
J'étudie le dénivelé de cette portion surprise et il y a 10 km de descente et 7 de montée.
Je remonte au sommet du mont Flora pour basculer de l'autre côté. Visiblement mis à part les hikers du CDT, personne ne passe par là. C'est un immense pierrier et les cairns sont difficiles à voir.

Le chemin à quand même été un aménagé car certaines pierres sont à plat pour faire une sorte de sentier. Pour ne rien arranger, le pierrier est très pentu ce qui oblige à de nombreux zigzags. Certains portions ont connu des avalanches et les pierres sont en vrac, ce qui rend l'avancée difficile.  Il y a aussi des névés à traverser. Il est 15h et la neige est heureusement malléable et s'enfonce sous mon poids.

Le fond de la vallée est rempli d'eau de fonte. Cela me permet de récupérer de l'eau. La zone est infectée de moustiques. C'est là où "Bar Tender", une hikeuse du CDT à décidé de s'installer pour la nuit. Bon courage à elle !
Pour ma part je décide de continuer. Mon idée est de couvrir toute la descente aujourd'hui et de garder les 7 km de grimpette pour demain matin à la fraîche.
Je dois serrer les dents pour le faire car les 2 sommets du jour m'ont bien entamé.
J'arrive au fond de la 2eme vallée qui est habitée et dont les chemins sont praticables par des 4x4. C'est d'ailleurs un défilé permanent. Les Américains sont en vacances et profitent de leurs montagnes même dans les coins les plus reculés. Je cherche un endroid où dormir discrétement au bord de la rivière. J'évite les panneaux "propriété privée" et finis par trouver l'endroit convoité.

Je suis au bord de la rivière, à côté du trail qui est une route pour 4x4 - très fréquentée - et je suis caché par la végétation. J'ai presque fait mon contrat avec 29 km.
Je mange ma ration mais j'ai encore faim quand je l'ai terminée. Malheureusement il va falloir attendre la prochaine ville pour remédier à ce problème.
Qui dort, dîne. Donc je vais me coucher surtout que demain la pluie est prévue au programme...


2 commentaires:

  1. Il me semble qu'un Magic Trail aurait été bienvenu !

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai eu un plus tard. Mais ça ne peut pas régler un problème de nourriture sur plusieurs jours. Et les Trail Magics sur le CDT sont rares contrairement aux autres trails oú ils sont légion. J'ai choisi le mauvais trail :-)

    RépondreSupprimer

25 août - Sospel > Menton

Il est 6h, l'heure des braves et de l'apparition du soleil. Je suis tellement proche d'eux que je réveille les squatteurs du jar...