Par où commencer... Déjà par le fait d'écrire un blog. La demande est forte entre la famille, les amis, les connaissances bref tous ceux qui pensent que j'ai carrément une case en moins. Les uns veulent avoir régulièrement de mes nouvelles et les autres se demandent bien comment cette folie va bien pouvoir tourner.
Donc à vous tous amis lecteurs, voici ma pauvre prose pour vous faire partager ma petite aventure. Ne vous attendez donc pas à grand chose et j'espère juste que j'arriverai à partager les joies et les peines de mes prochaines semaines (mois ?). J'espère que vous n'allez pas trop souffrir. L'avantage est que ça sera plus facile pour vous que pour moi d'arrêter :-)
Maintenant que vous êtes prévenus, passons aux choses sérieuses.
Mon projet est de marcher sur un des plus long chemin (Trail) du monde qui s'appelle le "Continental Divide Trail". Certains disent que c'est le plus long et il est vrai que j'ai pas trouvé "mieux". En tout cas il a une sacrée réputation l'ami CDT.
Ce qu'on peut traduire par "Etreint la brutalité".. Tout un programme.
Les américains étant les spécialistes de tout ce qui est hors norme, le CDT fait partie de 3 Trails des USA qu'on appelle la "Triple Couronne"
Si je suis assez malade pour en faire un, il faut savoir que certains font les 3. Pas la même année bien sûr mais quand même. Respect !
En principe - mais peut il y avoir un ordre dans la folie ? - on commence par l'Appalachian Trail (AT) puis le Pacific Crest Trail (PCT). Si on est pas encore interné, on s'attaque alors au CDT pour faire la triple couronne.
Pourquoi on garde le CDT pour la fin ?
Déjà parce que c'est le plus long. Le plus rigolo est qu'il est impossible d'avoir une longueur "officielle" de ce trail. Ah oui... parce qu'en fait il n'y a pas de chemin tracé. Le CDT est en fait la ligne théorique de partage des eaux. En résumé à l'Est du CDT, les rivières coulent dans l'Atlantique et à l'Ouest dans le Pacifique.
Le concept est donc de marcher sur cette ligne géographique théorique. Pour faciliter la chose, on parle donc de marcher principalement sur des crêtes puisque le partage des eaux se fait rarement dans des cuvettes.
Entre la théorie et la pratique, il y a toujours une petite différence et le CDT n'y échappe pas. Pour passer à la pratique, il n'est pas toujours possible de suivre une ligne géographique. C'est là ou la notion d'alternative apparaît. Si on ne peut pas passer par une montagne, il faut en faire le tour... Soit par la droite soit par la gauche. Si on ajoute les problèmes climatiques comme la hauteur de neige ou le manque de points d'eau, on se retrouve avec tout un tas d'alternatives pour accomplir le voyage.
Donc il n'y a pas un CDT comme il y a un GR 20 mais bien des dizaines de chemins possibles. A chacun de choisir ses alternatives et de se construire son CDT. "Hike your own hike"
Le premier a avoir accompli cette folie l'a fait en 1977. C'est assez récent pour un chemin. Si on pense que le Chemin de Saint Jacques de Compostelle date du Moyen Age, c'est un chemin moderne. Il n'y avait d'ailleurs aucun tracé disponible jusqu'à récemment où 2 hikers (marcheurs) ont publié leurs relevés. Il s'agit de Jonathan Ley et Bear Creek qui ont aidé à populariser le CDT. Même s'ils s'en foutent et qu'ils ne seront jamais que je l'ai écrit, je tiens à les remercier. Sans eux, jamais je ne me serai lancé dans l'aventure.
Certains construisent leur CDT au fil des jours et des conditions climatiques, voire de leurs envies, en utilisant des cartes et une boussole.
Personnellement je fais partie de l'autre catégorie qui analyse les cartes pendant des heures et qui prépare le trajet à l'avance. C'est ce que j'ai fait pendant des mois et mon GPS est bourré de tracés et des alternatives en cas de pépin.
Donc je vais vous parler de mon CDT. Il n'aura certainement rien à voir avec celui d'un autre et c'est vraiment ce que j'aime dans ce chemin. Il est unique à chacun.
C'est une autre raison pour garder le CDT pour le dessert. Il faut en principe être un vétéran de la marche pour s'y attaquer. C'est une chose de suivre les traces blanche et rouge sur un GR mais c'est un peu plus compliqué de marcher au milieu de nulle part sans repère.
C'est une difficulté mais elle est loin d'être insurmontable grâce à nos amis les GPS. Ces petits appareils ont vraiment simplifiés la vie du marcheur et mon grand âge me permet de dire que je ne peux plus m'en passer. Bien sûr, le GPS n'empêche pas de se perdre mais cela n'a rien à voir avec le fait de ne même pas pouvoir se situer sur une carte et de se planter de vallée en croyant être sur le bon chemin !
Mon CDT a une longueur de 4600 km. Il part de la frontière mexicaine et il se termine à la frontière canadienne. En gros ça représente 6 fois le trajet Marseille Paris.
Il traverse 5 états, 35 « national forest », 3 parcs nationaux et 2 déserts. Bien sûr il passe par les Rocheuses.
En cumulé positif, il représente 143 000 m de dénivelé. J'ai calculé que ça revient à monter 16 fois l'Everest en partant du niveau de la mer.
Bien sûr les chiffres donnent le vertige (et c'est bien le cas de le dire). Et donc le chemin est une grande aventure. Environ 200 personnes le tente chaque année et seulement 10% y parviennent...
Est ce que je ferai partie des élus, l'histoire nous le dira ? Mais en tout cas, je vais me battre pour y arriver ;-)
Je te suivrai, merci de partager et dis-toi dans les moments de désespoir que: un pas de plus est un pas de moins pour atteindre ton objectif .... c'est comme les contractions avant l'accouchement :-)
RépondreSupprimerLouise
Tu dis que la prose n'est pas ton fort mais moi je trouves que tu écris très bien ! Si tu marches aussi bien que t'écris, ça devrait bien se passer :-)
RépondreSupprimerRégales toi et reviens entier !
donc, là... tu dois être dans ton bus pour la frontière Mexicaine... et demain matin, c'est le grand jour ! Passe une bonne nuit et j'espère pour toi que la journée de demain sera une belle journée !
RépondreSupprimerTout à fait. J'ai rencontré dans le terminal un autre fada qui fait aussi le CDT. On voyage ensemble dans le même bus jusqu'à Lordsburg... Je me suis déjà fait un copain et j'ai donné mon nom de guerre. Ça semble le faire :-)
SupprimerMerci pour ton commentaire. Je vois que tu es un lecteur attentif :-)
BAC A Littéraire avec mention, on se régale à te suivre et de toutes tes informations, du Grand Yann Arthus-Bertrand sans fausse modestie.
RépondreSupprimerMaintenant tu es dans le vif du sujet, et pour t'encourager nous partons mercredi en treck avec Delphine pour traverser l'Andalousie, bon OK... Rayanair bus et train, moins courageux mais ce sera riche et beau avec un genoux en bois.
Prends soin de tes forces et bonne marche.
RMCI
J'espère que vous vous régalerez autant que moi. Pas besoin de serpents à sonnette pour passer de bons moments. Et j'en passe toujours avec votre petite famille. Merci de votre amitié. Bon voyage !
RépondreSupprimerHa, quelle bonne idée de faire partager ton aventure avec la flopée de "suiveurs" ! Je découvre dans l'ordre ton journal. Cette page lue, une image me vient : un homme marche (toi) avec derrière lui une nuée de petites lucioles (nous les suiveurs), qui au cours du chemin volera aussi à tes côtés et devant pour t'encourager. I am sure there is on this path something else than brutality to embrace. A plus tard, l'ami :-) Laurence-de-Salon
RépondreSupprimerMerci Laurence pour ce gentil témoignage. Évidemment que les lucioles qui vont éclairer mon chemin. Tout seul dans le noir, je vais vite me casser la gueule. Surtout ne le lâchez pas. je t'embrasse bien fort et je te remercie de ton support. C'est vraiment très important pour moi !
SupprimerCoucou mon beau !
RépondreSupprimerOn a bu un coup à ta santé hier soir et il paraîtrait que tu en as grand besoin en ce moment... Alors, si tu veux finir ton périple de malade et trinquer avec nous a ton retour, prends soin de toi !
On t'embrasse fort.
Les auriolais sous la chaleur enfin la ! JL et Nathalie
Vraiment un message qui me fait super plaisir ! Votre séance de boisson - avec modération bien sûr - a donné des résultats car je ne suis plus malade. Donc on se fera une méga séance à mon retour pour traiter toutes les maladies à venir pour tous les Auriolais. Va sûrement falloir prévoir le Doliprane pour le lendemain ;-) Merci de votre soutien et plein de bisous. Profitez bien de l'été !
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer