vendredi 4 mai 2018

4 Mai - Retour Sur Le CDT

La nuit s'est bien passé. Il a fait moins froid et les arbres ont bien fait leur travail de protection. Je me suis mis en route quand le soleil s'est levé.
Sans le savoir, j'ai dormi près de la jonction avec le CDT officiel. Il ne faut pas oublier que la Gila River est une route alternative.
La jonction avec le CDT permet de quitter la FR pour se retrouver dans un vrai sentier. Nous sommes dans des montagnes et le cdt passe sur les crêtes. Nous allons même passer la journée à monter et descendre des montagnes. Le dénivelé n'est pas très important, de 200 à 400 m à chaque fois. Il n'empêche que l'enchaînement rend l'exercice très physique.
Suivant les montagnes, le paysage ressemble beaucoup à ce que nous avons eu avant Silver City ou à ce que nous avons eu hier, herbes jaunes avec pins.


Il est étonnant de voir le nombre de zones ravagées par les incendies. Visiblement, les feux sont anciens mais les dommages sont bien visibles car des troncs calcinés sont couchés partout et bien souvent sur le Trail.

D'ailleurs, alors que je suis en train de descendre dans une zone brûlée, j'entends derrière un bruit. Je me retourne et vois 3 personnes en train de sauter par dessus les troncs d'arbres. Ils sont en train de descendre en trottinant. Il s'agit de 3 ultras runners qui descendent à toute vitesse. Je me pousse pour les laisser passer. À peine un "bonjour, ça va ?" qu'ils passent comme des fusées. Comme nous arrivons sur un col et qu'il y a une vue panoramique impressionnante, l'un d'entre eux sort un smartphone et prend une photo sans même s'arrêter de courir. Je suppose qu'ils regarderont les paysages une fois à la maison parce que là visiblement ils n'ont pas le temps. Quand je pense qu'ils sont partis pour courir jusqu'au Canada, ça me laisse pantois. Mais "Hike your own hike". C'est la règle. Chacun fait comme il veut et je ne suis pas là pour les juger.
À 9h30, je croise un autre hiker complètement à l'opposé. Il est en train d'enlever le double toit de sa tente. Il n'est pas prêt à partir alors que ça fait plus de 3h que je marche.
Le reste de la journée s'écoule sans que je ne vois personne d'autre, de descente en montée, plus ou moins violente mais avec toujours la récompense d'une vue panoramique imprenable au sommet.

J'ai mal géré mon stock d'eau - en fait j'ai même rien géré du tout - et je dois faire 8 km pour aller au prochain point d'eau. Il ne me reste qu'un demi litre mais la promesse du combo gagnant lavage lessive me donne des ailes. Je suis un peu inquiet parce que si je retombe sur un réservoir sec, la soirée va être longue.
Je veux jeter un œil sur mon GPS et je mets donc la main dans ma poche contenant mes lunettes et... Rien. J'ai perdu mes lunettes sur le Trail. Mais où, telle est la question. De toute façon, je ne peux pas fonctionner sans lunettes car je ne peux plus utiliser mon GPS. Petit moment de panique... Pas le choix, je fais demi tour en scrutant de chaque côté du chemin. Les chances de les retrouver sont très minces. J'ai déjà perdu des choses sur d'autres Trails et je n'ai pas souvenir de les avoir retrouvées. Mais il faut essayer. Après une demi heure de marche, miracle, je retrouve mes lunettes en plein dans la côte que j'étais en train de descendre. J'ai une chance incroyable ! Je me promets de fermer la fermeture éclair pour ne plus qu'un gag de ce style se reproduise.

Je reprends la descente vers la plaine et le fameux point d'eau. Le sentier se transforme en chemin carrossable. Au détour d'un virage, surprise, un 4x4 est là avec 2 personnes et tout un matériel  : table, chaises, sac à dos, caisse de nourriture, jerricans d'eau. Un garçon et une fille sont en train de remballer. Je passe en les saluant et le gars me demande si j'ai besoin de quelque chose. J'avoue qu'un peu d'eau supplémentaire ne serait pas de refus. Il s'agit de 2 biologistes qui sont en mission pour observer des chouettes. Ils sont dans les montagnes depuis 5 jours et trimbalent avec eux les provisions nécessaire pour leur séjour. Du coup, j'ai droit à une bière, un orange et une banane. Ils sont adorables. Ils veulent absolument que je me serve dans leur garde manger car ils ont plus que nécessaire. Merci mais j'ai déjà trop de bouffe :-)
Je bois ma bière qui me monte directement à la tête. J'ai une journée de marche dans les pattes et je n'ai pas vu d'alcool depuis 10 jours. Ils me disent qu'ils n'ont pas vu un Hiker de la journée et je me réjouis d'avoir le point d'eau pour moi seul. Je reprends ma route après avoir chaleureusement remercié mes hôtes.
Sur le Trail, quelqu'un, sûrement un Hiker a écrit des messages à l'aide de petits morceaux de bois "Snack Tree, this way". C'est rigolo, ça fait un jeu de piste. Effectivement à un arbre est accroché un petit paquet de chips. Visiblement c'est le dernier Snack. Je ne le prends pas parce que je trouve ça mignon et que je me dis que le prochain Hiker va arriver devant un arbre vide après avoir suivi le jeu de piste.
Je n'ai pas fait 100 m que j'entends des voix. Zut moi qui espérais être seul, ça semble compromis.
J'accélère le pas en espérant qu'ils n'aillent pas au point d'eau. Juste avant d'atteindre mon but, 3 hikers me rattrapent en rigolant. Il s'agit de Man In Black accompagné d'un Tchèque et d'une Canadienne. Ils ont croisé les biologistes qu'ils leur ont parlé d'un Français. MIB à tout de suite pensé à moi et a décidé de me rattraper. C'est chose faite et nous arrivons ensemble au point d'eau. Tout le monde installe son campement. Je suis le seul à planter la tente. Tout les autres font du "cowboy camping", c'est à dire comme Jesse, avec un duvet à même le sol. Je n'ai pas le temps de m'installer que 2 autres hikers arrivent bientôt suivi de "Natural" que j'avais rencontré le jour des 49 km près de la cache d'eau.
Nous sommes 7 hikers à camper près du point d'eau.

On discute un peu mais ça ne traine pas. Tout le monde vaque à ses occupations pour aller dormir le plus rapidement possible. Je leur souhaite à tous bien du courage car la nuit est fraîche. Pour ma part, ça sera au chaud dans la tente qui me coupe au moins du vent.
Bonne nuit les amis


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

25 août - Sospel > Menton

Il est 6h, l'heure des braves et de l'apparition du soleil. Je suis tellement proche d'eux que je réveille les squatteurs du jar...