samedi 26 mai 2018

26 Mai - Début Du Colorado

Cela fait plusieurs jours qu'un vent de panique agite la communauté des hikers. Quelqu'un a posté sur Facebook un message annonçant que le Colorado est dangereux car il y a beaucoup de neige, qu'il est nécessaire de se suréquipé ou carrément de ne pas y aller.

Cette information est totalement contraire à toutes celles qui ont circulé jusqu'à maintenant mais ce message a suffit pour mettre le doute dans tous les esprits. Entre autre, alors que tout le monde jurait ses grands Dieux qu'il était inutile de prendre du matériel spécialisé glacier, la majorité des hikers courrent aprés crampons et piolets. Certains ont fait 4 heures de route avec des Trail Angels pour aller chercher le matériel dans la "vraie" ville la plus proche Durango.

J'ai toujours été un grand fan de Facebook surtout lorsqu'il s'agit de nouvelles alarmistes. Mathieu et moi même partons avec une paire de crampons et nous allons nous rendre compte sur place de la situation s'il est nécessaire de s'équiper d'autres choses.

Naturel comme les autres a subi l'influence de la mauvaise nouvelle. Il ne veut plus faire le trajet seul et souhaite nous accompagner, Mathieu et moi. Je sais pertinemment que son rythme n'est pas le mien mais il ne veut rien savoir.
Il organise notre trajet de retour vers Cumbres Pass où nous avons quitté le CDT grâce au Trail Angel Ralf. Dommage pour le train du Far west que je ne verrai pas.

À 8h, nous nous retrouvons avec 5 autres hikers pour le trajet vers Cumbres Pass. Il y a la Panzer Division au grand complet et équipée avec piolets et crampons.

De droite à gauche : Mathieu, Naturel, Anker, Snake Farm, Panzer, Storytime, The Tall man

Une fois arrivés à destination, nous prenons des photos mais personne ne semble vouloir attaquer le Trail. C'est très étrange comme comportement car nous sommes là pour ça. Je m'attends à ce que la Panzer Division, bien plus rapide que les autres, se jette puisqu'ils seront devant... Bref je finis par pousser tout le monde en même temps, le mouvement se lance et bien sûr la Panzer Division disparaît au bout de quelques minutes.

Pour ma part, c'est difficile. Je sens bien que 24h hors du Trail n'ont pas suffit à effacer un mois de fatigue. Je n'ai pas récupéré mais je ne peux pas décemment prendre un jour en plus et faire attendre Mathieu plus longtemps. Puis l'horloge amenant l'hiver dans le Nord continue de tourner.

Nous avons une méchante montée à faire. En réalité, nous allons enchaîner des montagnes pendant 4 ou 5 jours avec de gros dénivelés. Je vais essayer de faire face mais je ne suis pas en état de me dépasser.

Au démarrage, le paysage est très similaire à la dernière section avant Chama.

Bien sûr, le sentier grimpe et nous rencontrons de plus en plus de plaques de neige. Mais comme nous sommes à plus de 3000 m, cela est tout à fait normal.


À la fin de la première montée, nous avons une vue dégagée sur les montagnes du Colorado.


Le sentier de poursuit sur un plateau balayé par un vent violent. Le temps est couvert et avec le facteur vent, la température est glaciale . Un peu inquiétant pour la nuit à venir.



Les plaques de neige deviennent plus fréquentes et plus grosses et les traverser est un peu technique. Mais nous sommes à des années lumières de la pratique de glacier.

Le sentier redescend est passe devant un premier lac. Il n'est que 17h30 et nous hésitons à y passer la nuit car le Trail remonte en pente raide après un 2eme lac. Ça ne serait pas une bonne idée de passer la nuit sur un sommet avec le vent qui souffle.

Nous décidons de pousser plus loin pour voir à quoi le paysage ressemble et trouver le meilleur endroit pour camper.
Quand nous arrivons au 2eme lac nous tombons sur Naturel que je ne pensais plus voir avant Pegosa Springs. Il va tellement plus vite que moi que je pensais qu'il avait abandonné l'idée de nous accompagner. Je ne l'ai d'ailleurs pas vu de l'après midi. En réalité, il a fait le même calcul que nous et se prépare à passer la nuit en compagnie d'un autre hiker. Nous nous joignons à eux. Nous mangeons rapidement tellement il fait froid. Au moment de nous réfugier dans les tentes, 4 hikers supplémentaires se joignent à notre campement.

La nuit va être glaciale...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

25 août - Sospel > Menton

Il est 6h, l'heure des braves et de l'apparition du soleil. Je suis tellement proche d'eux que je réveille les squatteurs du jar...