samedi 7 avril 2018

Mais pourquoi ?


Mais pourquoi partir pendant des semaines à dormir sous la tente et souffrir avec ses petits pieds sur des chemins improbables ?
Je pense que cette question je vais me la poser des milliers de fois durant les mois à venir. La réponse sera surement différente à la fin de l'aventure de celle que je vais donner aujourd'hui.

J'ai donc bien réfléchi à cette question avant de plonger. Qu'est ce qui peut me pousser à quitter -temporairement - ma vie confortable, l'amour de ma famille et la passion de mon travail pour vivre une vie misérable de semi clochard (avec une carte de crédit quand même) ?

La réponse est évidemment complexe et très personnelle. Pour moi elle est liée au temps qui passe et aux anniversaires que j'ai enchaînés ces dernières années.

J'aime les challenges. Je les ai toujours aimés et ils ont conduits toute ma vie. De l'obtention de mon diplôme d'ingénieur, à l'émigration au Canada jusqu'à la création de ma boîte, j'ai enchaîné des challenges toujours plus grands et toujours plus impressionnants, du moins pour moi et à mon petit niveau. Je ne parle même pas du fait de fonder une famille qui reste le plus grand projet de la vie et qui ne cesse jamais de m'apporter à chaque jour qui passe. Et je sais qu'il reste encore des tas de choses à vivre avec eux !

Voici une citation qui peut résumer la chose


Ne me demandez pas qui est l'auteur car cette citation est attribuée à tellement de personnes différentes que ça en devient comique. Comme ça elle est à tout le monde et ça me va bien ;-)

J'ai fêté mes 50 ans puis les 20 ans de mon fils aîné et de ma boîte... Autant d'anniversaires qui ont agité la clochette du temps qui passe... Et ces 20 dernières années sont passées le temps d'un battement de paupière. Combien m'en restent-ils de ces battements ? Un, deux... Maximum. Et dans 20 ans, est ce que je serai physiquement capable de me lancer dans un nouveau défi digne de ce nom?

Bref il était temps de trouver un nouveau challenge qui soit à la hauteur de ma passion pour les défis. Un défi que je n'aurai jamais osé faire avant et que je ne pourrai plus faire après. Quelque chose d'unique et qui n'impliquerait que moi. Il y a trop de gens qui comptent sur moi pour que les embarquent dans mon délire...

Ceci étant dit, il faut se regarder dans la glace. Je ne suis pas un champion olympique ni un recordman en série. Je suis ce "Monsieur tout le monde" que vous croisez le dimanche matin en train de faire son jogging et qui vous fait bien rire parce qu'il en vraiment l'air d'être au bout de sa vie.
Je n'ai pas de talent particulier, mis à part avec un clavier informatique, ce qui ne permet pas d'envisager grand chose.


Par contre, comme tout le monde, je sais mettre un pas devant l'autre. Je l'ai même fait un certain nombre de fois. J'ai traîné mes chaussures de marches sur plusieurs chemins en France (mention spéciale à la Corse !) et à l'étranger (Italie, Turquie, Crête, Finlande..). J'ai même trouvé le moyen de compléter Saint Jacques de Compostelle à coup de 15 jours sur plusieurs années. Je suis donc un amateur "éclairé" (bof... A la chandelle peut être) de la randonnée ce qui me permet d'envisager ce projet.

Evidemment et contrairement aux personnes qui complètent le "Triple Crown" (triple couronne), je n'ai aucun expérience dans le Thru-Hike qui consiste à s'envoyer un chemin de plusieurs milliers de km d'une traite.
Je n'ai jamais passé plusieurs mois sur les chemins à enchaîner des journées complètes de 30 km de marche... C'est bien là que réside le challenge. Et quant à savoir si je suis effrayé, je crois que je fais face au plus grand rêve que j'ai jamais cherché à compléter.

Ceci étant dit, je crois qu'à chaque fois je me dit la même chose et que je ressent la même "peur". Je crois qu'on peut même appeler ça de l’excitation. Je pense que c'est exactement cette sensation qui me fait me sentir vivant à 2000%.

Maintenant que je suis au bord du précipice, vivement que je fasse le premier pas pour commencer l'aventure !

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    je n'ai pas encore tout lu mais c'est agréable à lire, merci.
    Peut-on connaître votre liste de matériel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre compliment.
      Entre ma liste "théorique", celle au moment du départ et les modifications en cours de route, j'ai quand même pas mal changé de matériel. Je mets tout cela à jour et vous donnerai accès à ma liste avec plaisir. Il va juste falloir être un peu patient car je pars profiter quelques jours des pentes enneigées en ce début d'année... Bonne fêtes !

      Supprimer
    2. J'ai ajouté une page à mon blog pour détailler et commenter le matériel que j'ai utilisé. Vous voudrez bien m'excuser pour le délai à réaliser cette tâche. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

      Supprimer

25 août - Sospel > Menton

Il est 6h, l'heure des braves et de l'apparition du soleil. Je suis tellement proche d'eux que je réveille les squatteurs du jar...