mercredi 25 avril 2018

25 Avril - Trail Magics

La nuit a été bruyante. La végétation cache toutes sortes d'animaux qui ont une activité nocturne importante. Et visiblement, ils n'ont pas peur de l'homme. J'ai beau taper sur mon tapis de sol ou pousser des cris, les branches continuent de craquer autour de la tente. J'en ai tellement marre que je sors pour chasser les intrus. Résultat je marche sur des épines de cactus que j'ai bien du mal à retirer. On ne marche pas pieds nus au Nouveau Mexique :-) J'ai appris la leçon.

Quoiqu'il en soit il faut dormir car demain il va bien falloir avaler les km qui m'attendent. Je suis réveillé plusieurs fois par des rongeurs qui veulent rentrer dans la tente pour me piquer ma bouffe. Pourvu qu'ils ne me fassent pas un trou dans mon tapis de sol !

Réveil habituel à 5h30. A part un sommeil perturbé, tout est en ordre. J'attaque le sentier et le lever de soleil est magnifique au milieu des arbres et des cactus. Les reflets dorés des pierres ajoutent à la beauté du site. En fait je crois que c'est mon heure préférée de la journée. Il fait frais, les couleurs sont magnifiques et je suis en forme après un sommeil réparateur.

Je vais croiser une Highway (autoroute) car j'entends des camions au loin. Qui dit voie de communication dit accès au CDT par des personnes qui ne le font pas...
J'ai droit à mon premier Trail Magic officiel. Quésaco un Trail Magic ? Il s'agit de personnes qui font quelque chose pour donner du bonheur aux hikers du CDT.
Ce matin ça consiste à 3 sacs en plastique pendus à des branches. Le 1er contient des bonbons, le 2éme des poires (les produits frais sont un vrai luxe pour des personnes qui ne transportent que des produits déshydratés), le 3ème toutes sortes de petites choses pour des hickers (des sparadraps, de la mayo pour le thon, des barres céréales etc..). Il n'y a pas de papier qui accompagne les cadeaux, pas de nom, aucun moyen d'identifier l'auteur.
La personne qui a fait ça a pris sa voiture, a conduit plusieurs heures au milieu du désert pour faire plaisir à des gens qu'elle ne connaît pas, qu'elle ne verra jamais et qui n'auront pas la possibilité de la remercier. Je ne crois pas que verrai une chose pareille en France un jour...
Je prends une poire et 2 sachets aromatisés pour l'eau. Celui donné par MIB hier reste un trop bon souvenir !

Je reprends mon chemin heureux (mission accomplie pour l'auteur du Trail Magic) quand je tombe sur l'autoroute et un panneau qui annonce aux automobilistes qu'ils entrent dans un parc où les ours sont présents. Rétrospectivement, je m'aperçois que j'ai fait une grosse boulette hier soir. S'il y a une chose que j'ai apprise de mes sorties dans les bois au Québec, c'est qu'on ne doit pas garder sa bouffe dans sa tente sous peine d'avoir des visiteurs poilus inattendus durant la nuit. Je ne savais pas qu'il y avait des ours au Nouveau Mexique. On peut dire que question faune et flore, ils sont plutôt bien lotis. J'ai amené une para-corde (une corde de parachute très solide et très légère) exprès pour ça, je vais donc prendre ma nourriture dans les arbres tant que nous serons au pays des ours.

Contrairement à ce que je pensais hier, le CDT ne part pas dans la plaine mais monte vers les plus hauts sommets des montagnes que nous traversons. Mon GPS m'apprend qu'il est prévu 1200 mètres de dénivelé. Wow Grosse journée en perspective ! En plus, seulement 2 points d'eau disponibles. Je vais encore retrouver du monde au ravitaillement d'eau.

Effectivement quand j'arrive au 1er, 6 hikers sont terrés sous les ombres des arbres qui bordent le point d'eau. Celui-ci est une cuve en béton ronde remplie d'eau et d'algues vertes bien flashies.

Même si cela paraît bizarre, personne ne s'offusque de la présence des algues. Une fois qu'on a été déshydraté, on est prêt à boire n'importe quelle eau croupie. Et sincèrement, les filtres font un travail extraordinaire en sortant une eau claire comme celle du robinet.

Les hikers qui sont là me sont tous inconnus. Bien sûr on se présente puisqu'à partir de maintenant on est appelé à se croiser. Il y a là 2 gars du Texas à la mine patibulaire qui parlent peu. L'un d'eux porte un treillis avec le chapeau militaire qui va avec. Il a aussi un couteau à la taille aussi long que mon avant-bras. Quand je lui demande à quoi ça va lui servir, il me répond seulement "Tu sais ce qu'on dit sur le Texas"... J'insiste en lui disant que j'espère qu'il ne chasse pas le Français. Mon sens de l'humour n'a pas l'air de passer et il me répond "You are safe" sans même sourire. Je note donc qu'il ne faut pas ennuyer un texan et garder son sens de l'humour pour les allemands - ou pas.

Un autre hiker m'apprend qu'il a campé avec un autre français "Candy Man". Vais je rencontrer un compatriote ? Et bien non car lui aussi a abandonné ce matin pour cause de blessure. Franchement notre patrie n'est pas à l'honneur sur le CDT !

Je reprends la route pour tomber sur un parking de départ de randonnée. Et là autre Trail Magic. Une glacière remplie de cocas et de bières fraîches.
Il y a un mot de "Turquoise" qui a fait le PCT et qui est venu s'installer dans la région. Elle donne son numéro au cas où on a besoin d'elle. Je suis vraiment étonné par ces élans de gentillesse. On en voit si peu dans la vraie vie. La glacière fait son petit effet et bientôt c'est une dizaine de hikers qui se retrouvent agglutinés autour. On se dirait au bar. Chacun raconte ses histoires en sirotant sa bière. Pour moi ça sera un coca parce que 1200 m en pleine fournaise ne font pas ne font pas bon ménage avec l'alcool.
J'y rencontre un Belge Flamand de Bruxelles qui parle français, affublé d'un Sud Coréen. Ils se sont rencontrés sur le chemin et ne se quittent plus. C'est vraiment rigolo de les voir aller ensemble car ils sont si différents. C'est l'autre magie du CDT.

L'après midi se déroule comme prévu écrasé par le soleil et essoufflé par la montée. Plus on monte plus les arbres sont présents. Il s'agit de gros pins massifs qui font peu d'ombre.

On a une vue imprenable sur des km à la ronde. Au loin la mine à ciel ouvert de Silver City qui fait plusieurs km carrés. Tout simplement monstrueux ! Car comme son nom l'indique, l'économie de la ville est basée sur son activité minière. On nous a d'ailleurs prévenu de faire attention car des anciennes mines sont présentes un peu partout dans la montagne. Maintenant ils sont passés à la vitesse supérieure et rasent directement les montagnes.

Le 2eme point d'eau est un simple trou vaseux. Il ne faut pas le rater car c'est le dernier avant Silver City qui est à 34 km. Entre le bivouac de ce soir, le petit déjeuner et la journée de marche, les 5 litres que j'embarque ne suffiront pas. Mais que faire, je n'ai pas d'alternative.

Je décide de poursuivre la route qui descend vers la mine à ciel ouvert. Silver City est juste derrière. Je m'arrête après une journée de 35 km. Demain il me restera 30 km pour arriver à la ville...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

25 août - Sospel > Menton

Il est 6h, l'heure des braves et de l'apparition du soleil. Je suis tellement proche d'eux que je réveille les squatteurs du jar...