La nuit a encore été bruyante mais d'une manière un peu différente de la précédente. Je suis proche de la mine à ciel ouvert et engins miniers tournent 24h sur 24. Les allées-venues de ces monstres de fer qui extraient la terre m’empêchent de dormir. Résultat je n'ai pas entendu le réveil sonner ce matin et je pars bien après le lever du soleil.
Je n'en mène pas large car je n'ai réussi à mettre de côté que 2.5 litres d'eau. Pour couvrir la distance de 30 km qui me séparent de Silver City, il m'en faudrait au minimum le double. Et avoir sauté une partie des heures les plus douces du matin n'arrange pas l'affaire.
La journée est prévue pour être difficile aussi au niveau mental. Il y a 10 km de "Forest Road" (FR de son petit nom) et 20 km de route goudronnée sur une Highway sur laquelle se croise une flotte de camions d'une taille fantastique qui transportent les minerais extraits des montagnes.
La FR en elle même est un chemin de terre de la largeur de nos nationales ou 2 camions n'ont aucun mal à se croiser. Les énormes 4x4 que je croise me recouvrent d'une poussière blanche qui colle à la peau.
Je suis d'une crasse repoussante. La crème solaire dont je m'enduis plusieurs fois par jour pour éviter les brûlures emprisonne la poussière soulevée à chacun de mes pas. Comme vient s'ajouter celle des 4x4, je vais passer pour un vrai clochard en arrivant en ville. J'en suis là dans mes réflexions quand un 4x4 qui arrive dans mon dos s'arrête à mon niveau. Je me retourne et de la fenêtre de son véhicule, la conductrice tout sourire me tend un sachet contenant un énorme muffin au myrtilles. A peine le temps de le saisir en la remerciant qu'elle est déjà partie. J'ai juste eu le temps de voir le badge sur sa chemise : "Security Officer". Elle doit travailler à la mine et tous les matins, elle distribue ses muffins maison aux hickers qu'elle croise sur le chemin du travail. Trail Magic encore ! J'arrive pas à m'y faire. Quand je pense à l'accueil dédaigneux réservé par les commerçants, hôteliers et autres restaurateurs sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ils feraient bien de venir prendre exemple sur ces personnes qui donnent sans rien attendre en retour. Un muffin contre un sourire, car je n'ai pas eu à me forcer pour lui offrir la seule chose que je peux lui donner spontanément en retour.
Mon Trail Magic avalé car les muffins aux myrtilles sont mes favoris, il faut bien que je refasse face à la réalité. Cette FR bien droite est sans fin et le soleil cogne dur. Je m'équipe de mon parapluie pour diminuer au maximum ma transpiration. Je n'ai pas assez d'eau et je dois tout faire pour minimiser l'effet du soleil.
La route reste ennuyeuse car je ne vois même pas la fin de la ligne droite. J'applique alors une bonne vieille technique du VTT lorsque la montée devient trop longue. Je fixe un caillou à quelques mètres de moi et j'en fais mon objectif. Dès que je l'atteins, je prends un autre caillou et je recommence. Découper un objectif qui semble inatteignable en une multitude de petits objectifs faciles à réaliser mène au succès. À voir mais je crois que ça fonctionne aussi en dehors de la marche à pied...
De caillou en caillou, me voici sur la Highway. Elle est telle que prévue. 4 voies où se croise une multitude de camions et de voitures qui vont et viennent à Silver City. Du bonheur pour le marcheur !
Je ne suis pas un puriste forcené. J'ai une sainte horreur de marcher sur la route. C'est dangereux et ne présente aucun intérêt. Je vais commencer à marcher mais si j'en ai vraiment marre, je ferai du stop. Contrairement à mon habitude, je me mets donc du côté droit de la route pour pouvoir lever le pouce si l'envie m'en prend.
Pour passer le temps, je décide d'écouter un livre audio. Et je choisis... "20 000 lieux sous les mers" évidemment. Je l'ai lu quand j'étais gamin mais je n'ai que de vagues souvenirs. Je suis émerveillé par la clairvoyance de Jules Verne qui invente le sous marin atomique et le plongeur autonome 100 ans avant leurs créations. Le personnage du capitaine Némo retiré aux fonds des mers parce qu'il ne supporte plus l'exploitation des humains et de la terre est superbement moderne. Je suis définitivement très fier de mon Trail Name.
J'en suis là de mes réflexions quand un petit 4x4 s'arrête à ma hauteur. La jeune conductrice me demande "Do you want a ride?" (Veux tu que je t’emmène en ville ?). Demandez à un ivrogne s'il veut boire. Bien sûr que je veux un "ride". Je ne savais pas si j'allais faire du stop mais si le destin s'en mêle. On ne refuse pas un signe du destin.
J'embarque tout mon barda dans le coffre de son 4x4. C'est vraiment un tout petit véhicule et il n'a rien à voir avec les monstres que j'ai croisés toute la journée. J'ai un peu honte de mettre mon bazar partout car mon système de parapluie prend de la place.
Sa première question est de me demander mon Trail Name. Ah elle connaît le principe des Trail Names... Je lui donne bien volontiers du Némo et je lui demande le sien car je commence à me douter qu'elle fait partie de la communauté des hikers. "Turquoise" me répond-t-elle. En fait, je suis tombé sur la personne du Trail Magic de la glacière de bières. J'avais mauvaise conscience de n'avoir pas noté son portable pour lui envoyer un SMS de remerciement, je vais donc le faire en direct. Elle me dit passer tous les jours. Elle a même organisé un barbecue la semaine dernière mais seulement 2 hikers sont passés ce jour là.
Elle tient absolument à me mener à mon hôtel alors qu'elle se rend à son travail et que je l'ai mise en retard.
Trail Magic en cascade ce matin...
Je me retrouve au Motel 6 que j'ai réservé hier soir car j'étais suffisamment proche de la ville pour avoir du réseau. J'ai réservé 2 nuits car je pensais arriver tard et que demain à lieu l'événement des Trail Days. Il est 10h et je suis déjà dans ma chambre. J'ai 8h d'avance sur mon programme. Et bien je vais en profiter car ma vie de hiker continue en ville : lavage, ravitaillement, lessive. Bref pas mal de choses en perspective !
Le Motel 6 est un motel de chaîne bas de gamme, l'équivalent de nos Formule 1 où les murs sont en papier, le nettoyage approximatif mais le prix très doux. Je sais que c'est là où vont descendre la majorité des hikers. Je ne compte pas aller seul aux Trail Days même si je sais que Turquoise sera présente.
Ton bagage d informaticien te suit jusque dans les cailloux :-) un caillou, une story ...
RépondreSupprimerOui on ne se refait pas. Quoique ce voyage pourrait devenir initiatique. Qui sait ?
SupprimerCa a été de nouveau un vrai plaisir de te lire.
RépondreSupprimerProfite bien des ces deux nuits de repos.
Geh Nemo!
Merci Ben. Crois moi je profite des repos autant que je peux !
SupprimerC'est vraiment super gentil de ta part de m'encourager. Je me prépare pour aller aux Trail Days qui se déroulent à l'Université de Silver City. Moi qui avais toujours rêvé d'aller dans une université américaine, voilà que je retourne enfin à l'école ;-) J'espère que ça sera plus fun. À+
RépondreSupprimercher Laurent, tu es en train de me convertir au cdt! ou tout au moins à m'intéresser à l'Aventure. Et je me languis de savoir l'effet qu'aura le cdt sur toi...Déjà avec Némo, l'ascète du fond des mers, philosophe à ses heures (particulièrement longues en ce moment), on en a un petit aperçu. Sinon encore une fois bravo et félicitations pour l'écriture. Ah au fait une question (ou plutôt trois) à ce sujet: quand, comment et où tu écris?
RépondreSupprimergrosses bises
Shiva
En réalité, j'avais chargé mon téléphone de plein de bouquins que je comptais lire le soir. Si les journées commencent à l'aurore, elles se terminent lorsque le soleil se couche. Donc au lieu de lire, j'écris. Le plus difficile est d'utiliser un clavier de téléphone... Ça me prend un temps fou. Je ferai rire n'importe quelle personne de moins de 40 ans. Mais je m'accroche et ne désespère pas de pouvoir utiliser autre chose qu'un seul doigt pour taper. Je sais... Je suis pathétique..
SupprimerEt encore merci Shiva pour tes encouragements même si je ne t'arrive pas à la cheville. Je n'ai jamais rien publié pour ma part ;-)
Bisous par centaines