vendredi 27 avril 2018

27 Avril - Trail Days

La qualité de l'isolation phonique du Motel 6 est  bien conforme à son prix. Ma  chambre jouxte celle d'une bande de hikers qui se sont regroupés pour faire des économies. Ils ont veillé tard et ce matin, ils se lèvent tôt. Je ne peux pas leur en vouloir car moi aussi je suis réglé sur le cycle du soleil. Ce n'est pas grave car aujourd'hui j'assiste au Trail Days à l'Université de Silver City.

Avant toute chose, je vais me chercher un café à côté de la réception. C'est la seule chose qu'offre le Motel 6. Pas de petit déjeuner mais un café américain couleur thé. Au moins c'est chaud et ça fait quelque chose dans l'estomac. Une fille en tailleur me regarde d'un air dédaigneux car il y a aussi des gens business qui dorment pour leur travail dans cet hôtel. Son regard me surprend mais quand je regarde ma tenue, ma barbe naissante et les sparadraps crasseux qui recouvrent les ampoules de mes pieds, je ne peux pas lui en vouloir. Je l'imagine en train de prendre la tête de son patron pour qu'on augmente ses frais de déplacement afin de ne plus dormir dans des hôtels fréquentés par des clochards. Cette pensée me fait sourire que je lui donne en retour à son regard glacial. Elle quitte la pièce promptement comme si je l'avais insultée. Je crois que j'ai quitté le monde des gens "normaux". Je n'ai plus qu'à rejoindre ma communauté de hikers qui m'accueille à bras ouverts sans que je ne lui demande rien. Ça me fait quand même quelque chose d'être rejeté comme un marginal. Mais il y a toujours un prix à vivre "différemment". Comment aurais-je réagi à sa place il y a seulement 2 semaines ?

Après 30 minutes de marche, j'arrive à l'Université. C'est une université de province à la taille modeste mais proprette. Des travaux sont en cours donc je suppose que les mines continuent d'être lucratives.
Sur le bâtiment principal, il y a un grand panneau "Trail Days" prouvant que pour une fois je peux m'en sortir sans GPS.


J'arrive un peu en retard et la 1ere conférence à déjà commencé. Il est 9h et il y a surtout des gens du coin, plutôt âgés, qui sont venus pour donner leur temps ou de l'argent pour aider à construire le CDT. Le trail n'étant construit qu'à 70% et à voir le nombre de ranchers qui bloquent le Trail, j'admire l'engagement de ces gens.
On nous passe un film sur les différentes sections du CDT. Les photos sont magnifiques mais le vertige me prend rapidement... Je ne suis vraiment qu'au début du voyage et il y a encore des milliers de montagnes, paysages, animaux à croiser. Ce que j'ai réalisé n'est que le haut de l'iceberg... J'avais commencé à l'oublier.


La matinée se déroule en enchaînant différentes présentations toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Le flot de hikers ne cessent de croître plus la matinée avance. Visiblement le hiker n'est pas un bon élève et aime bien lézarder quand il est en ville. Ça le change des km qu'il enchaîne comme un forcené quand il est sur le Trail.
Les présentations les plus passionnantes sont réalisées par des personnes qui ont fait le CDT soit à pied soit en VTT. Ces gars sont venus vivre à Silver City uniquement pour être proche du CDT, comme Turquoise qui m'a emmené hier dans son 4x4. La plupart cumulent 2 ou 3 jobs pour mettre de l'argent de côté et pouvoir repartir faire du VTT ou marcher pendant des mois. Ils ont un look reconnaissable entre tous : barbe, cheveux long avec catogan, tatouages. Ils ont l'air de clochards célestes et leurs yeux brillent dès qu'il parlent du CDT ou de voyage en général. Ils peuvent en parler pendant des heures et il est indispensable que l'organisateur gère le temps pour laisser le suivant s'exprimer.
À la fin de la journée, la salle de conférence est bondée de monde car tous les hikers en ville sont présents. Il y des gens assis par terre et sur les tables.
J'y retrouve toutes les personnes que j'ai croisées à un moment où à un autre. Même le gars qui m'avait offert une bière le jour de mon arrivée. D'ailleurs il me fait un signe de la main pour me dire qu'il m'a reconnu.

La fin des présentations donne lieu à une fête ou un gâteau est prévu pour l'anniversaire des 40 ans du CDT. C'est l'occasion de boire une bière et de rencontrer les derniers hikers que je ne connais pas encore. Tout le monde interpelle tout le monde. On traîne jusqu'à moi des personnes que je ne connaîtrais pas. Je rencontre des gens plus intéressants les uns que les autres. Chacun y va de sa petite histoire et des petites misères de la vie de hikers. Les histoires sont vraiment drôles et à ce petit jeu l'ami Man In Black s'avère un gaillard redoutable.

J'ai vraiment l'impression d'une fête de famille pourtant je ne connaissais pas ces personnes il y a 2 semaines. Mais les prochains mois vont être terriblement éprouvants et ces personnes vont avoir besoin de moi autant que je vais avoir d'elles. Il faut se serrer les coudes car les nuages s'amoncellent à l'horizon. On ne sait pas quand la tempête va s'abattre mais nous savons tous qu'elle va le faire pour chacun d'entre nous. Peut être pas au même moment, peut être pas avec la même intensité mais si l'un de nous est présent à ce moment là, il fera tout pour aider celui qui sera en difficulté. C'est le sens de la communauté et c'est pour cela que j'ai un Trail Name. Je suis devenu un hiker. Et je suis fier de l'être.

Le temps passe mais il ne faut pas que je traîne. Je pourrais passer la nuit avec eux mais le Trail m'appelle. Demain je serai à nouveau seul avec mes petites misères mais je sais que je peux compter sur mes frères pour m'aider si je dérape. Et de savoir ça me donne une force incroyable !
Happy Trail Brothers !

8 commentaires:

  1. Je me suis connecté pour la première fois sur ton blog ce matin. Et quelle surprise, une chronique tous les jours depuis ton départ ! En plus tu sais écrire et c’est un plaisir de te lire. Beaucoup de souvenirs de notre petite escapade au Sahara remontent, la voie lactée et les rencontres. Les allemands super équipé avec leur « panzer » aussi, bref, j’ai presque envie d’être avec toi sur le trail ! les photos aussi me semblent bien familières (celle des 23 et 24 avril), je me souviens de cette photo de travers à côté de la tente, tu as la même tête et tu n’as pas pris une ride. Tu me fais rire avec tes références à la France dans chacune de tes textes, un peu comme si c’était une compétition internationale. Allez, pour toi et pour la France, courage et marche à l’ombre. Je me réjouis déjà de la suite. Juste une question, il ne te manque rien quand tu es assis au milieu de rien et que tu regardes la voie lactée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je te confirme qu'il y a énormément de similitudes avec notre escapade au Sahara. Malheureusement j'ai bien pris 25 ans supplémentaires depuis. Par contre l'esprit n'a pas pris une ride. La marche est un peu plus engageante que la conduite d'un Toyota Land Cruiser aka "La Gazelle du désert". Ce qui me manque ? Un compagnon de route bien sûr. Mais si tu es virtuellement avec moi, ça va aller mieux. Je vais faire mon max pour te faire partager cette aventure même si tu n'es physiquement pas avec moi. Je t'embrasse du fond de mon cœur de jeune homme.

      Supprimer
  2. salut Laurent,
    moi aussi j'apprécie beaucoup ta prose (ton style me rappelle un peu celui de notre ami Mike!) ; c'est sympa de pouvoir suivre ton aventure, avec en plus des photos... Je constate que pour le moment, à part les serpents du début, les cactus qui crèvent ton matelas... c'est que du bonheur ! Des frères de route, des magik trail en pagaille, une forme de jeune homme... tout roule ! et tant mieux !
    Bon, moi... pendant ce temps, je vais devoir essayer d'aider ta pauvre femme qui ne s'en sort pas avec tes impôts ;-)
    profites bien de ne pas avoir à penser à ce concept si curieux qu'est l'impôt ! Continue d'en prendre plein les yeux, préserve ton genou et racontes nous encore ton aventure !
    Bonne bourre crazy french :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Bertrand. Et soit gentil avec Anne parce que son mari l'a abandonnée avec les impôts à faire. Je compte sur toi où je t'envoie Mike ;-) Merci de ton aide et de tes messages !

      Supprimer
  3. Tes Hickers ont l'air presque aussi sympas que la communauté Passive House ;-)
    Enjoy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pour Passive House mais c'est vrai qu'ils sont vraiment cools. Je suis d'ailleurs en train de me reposer dans la "maison bleue" des hikers. Je te donne tous les détails dans mon prochain post. Bised

      Supprimer
  4. Toi qui pensait qu'après 53 ans il serait peut être trop tard pour faire le CDT... tu as dû être rassuré car sur la photo de groupe il semble bien qu'il y en ait des plus agés :).
    Ou alors c'est l'effet Hickers ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a des plus âgés. Mais MIB qui a 62 ans envoie du pâté pas pour rire. J'ai essayé de le suivre ce matin et il m'a largué. En fait, il est parmi les hikers les plus rapides. Comme quoi, la valeur n'atteint pas le nombre des années. De l'espoir pour nous !

      Supprimer

25 août - Sospel > Menton

Il est 6h, l'heure des braves et de l'apparition du soleil. Je suis tellement proche d'eux que je réveille les squatteurs du jar...