dimanche 19 août 2018

19 Août - 4eme Anniv A Mammoth, Montana

Ce matin, absolument tout mon matériel est trempé. Entre la rivière toute proche et l'orage de cette nuit, l'humidité a tout envahi. La surface de mon duvet est recouvert d'eau. Il y a de bien meilleures façons de se réveiller.

Je quitte rapidement le camping qui dort encore profondément pour retourner sur le Trail. Je suis bientôt rejoint et dépassé par le doublon de tête de mes amis australiens : Cheapy, dont les yeux bleus sont aussi efficaces que ses jambes d'acier, et Bugs, un taciturne qui avale des km comme Jules du Nutella. Ils ont dormi eux aussi au camping et nous étions de chaque côté de la rivière sans nous en apercevoir.

Je retrouve l'avant garde australienne en pleine discussion devant une carte et une intersection. Le raccourci de Butte n'est pas répertorié sur le Guthook App. Plus de smartphone qui vous dit où aller. Ils doivent recourir à la bonne vieille carte papier et visiblement ça se passe mal. Je les remets sur le droit chemin et je discute avec Cheapy qui a fait le Te Araroa (TA) en Nouvelle Zélande. Le TA est l'équivalent du CDT mais sur les lieux où a été tourné le Seigneur des Anneaux. On ne sait jamais ;-)

J'aime bien le style des australiens, du moins ceux que j'ai rencontrés sur le Trail et ceux là ne sont pas les premiers. Ils ont un côté British et pas uniquement dans leur accent. Alors que les Américains ressemblent à des clodos après 2 jours de Trail, les chemises des australiens semblent continuellement sortir du pressing. Leurs shorts sont propres et sans un pli. Leur sac à dos sont rangés au cordeau et rien ne dépasse. Ils sont d'une politesse très anglaise. Vraiment ils n'ont rien à voir avec les locaux.

Le chemin n'arrête pas de grimper.

Nous montons à un col qui nous fait avaler 1000 m de dénivelé.
Quand on se retourne on voit le chemin parcouru. Mais la fumée l'interdit toute photo avec une vue.

Il y a une ancienne mine de Tungstène à l'arrivée au dessous du pic Potosi (3088 m).
En fait tout le flanc de la montagne n'est que débris d'excavation.

A la fermeture de la mine, le matériel a été abandonné sur place ce qui est dommageable pour l'environnement. Mais qui est prêt aujourd'hui à payer pour retirer ces saletés de la montagne ?

Le chemin que nous avons emprunté pour monter est l'accès principal à la mine. Nous redescendons sur la face Nord par un pierrier qui nous mène à un autre chemin.

Au bout de celui-ci, il y a un câble relié à la mine. Il devait être utilisé pour monter et descendre du matériel d'extraction. En descendant le chemin, nous croisons encore plus de matériel abandonné.

Nous arrivons à un ensemble de cabanes utilisé pour le logement des mineurs.

Il y a même une salle de bain extérieure où subsiste encore une baignoire.

Nous commençons à descendre le chemin. Nous croisons d'autres cabanes qui semblent avoir été restaurés et sont occupés. Sûrement des gens en vacances.

Le chemin est dans un état catastrophique. Encore le passage de véhicules tout terrain !! L'état de mes chaussures sans adhérence rend l'exercice des plus périlleux. Non seulement la pente est très raide mais je dois rester vigilant pour rester sur mes pieds.

Il y a 1000 m à descendre. J'en ai ras la casquette d'essayer de ne pas me retrouver les 4 fers en l'air. Nous arrivons à une vaste prairie ou subsiste une ancienne habitation et un reste de matériel minier.

Un bras de la rivière coule gentiment. Il est midi et je laisse nos amis australiens se faire l'intégralité de la descente sans réfléchir.

Après mon déjeuner que j'ai prolongé plus que de raison pour cause de blog en retard, je reprends la descente maudite. Avec mes chaussures, toutes les descentes sont maudites. Elle se continue plus doucement dans la vallée où je suis un cours d'eau. Le chemin nous mène à l'ancien village minier de Mammoth, Montana (à ne pas confondre avec celui de Yellowstone, Wyoming).

Ce village est plein de charme grâce aux habitations qui ont été conservées dans leur état d'origine.

Bien sûr de nouvelles constructions avec plus ou moins bon goût se sont jointes aux anciennes. Mais il ne s'agit que de maisons secondaires.

Alors que je traverse le village, un habitant installé à sa terrasse m'interpelle pour me dire qu'il a de la bière fraîche. Il y a des invitations qui ne se refuse pas ! Tom est un professeur à la retraite qui a continué sa carrière en donnant des cours de pêche à la mouche à Yellowstone à 1000$ la journée. Visiblement il n'y a pas que les hikers qui se font essorer. Les pêcheurs aussi. J'apprends que les montagnes sont truffées de mines de toutes sortes, y compris pour l'or. L'exploitation des mines s'est définitivement arrêté en 1920 et les maisons de mineurs ont été transformées en résidences secondaires.

Tom est curieux de savoir ce qui se passe avec tous ces hikers car le gang des australiens est passé juste avant moi. Je lui parle donc du CDT et ni sa femme ni les 2 amis qui sont présents ne sont au courant qu'ils sont sur un tracé alternatif...
Ma bière finie, je reprends la route qui continue de suivre la rivière. Sauf que maintenant celle-ci est derrière des barbelés. Les propriétés privées de succèdent les unes derrière les autres et elles sont toutes entourées de barrières.

Une homme est en train de désherber les chardons de son jardin à coup de machette. Il faut dire que son terrain est immense. Comme je le salue, il me demande s'il y a une sorte de compétition en cours. Lui aussi a vu les 7 australiens passer et il se demande qui sont tous ces marcheurs. Encore un qui ne sait rien du CDT. J'en profite pour lui demander où passer la nuit et il m'explique que les barbelés prennent fin juste après le virage à 200 m. Voilà une bonne nouvelle !

Le tracé pour Butte part à gauche dans une montagne qui a l'air bien raide. Le problème est que le départ du sentier est théoriquement au milieu d'une propriété privée. La maison a l'air neuve et le tracé n'est plus à jour. Je m'inquiète pour reconnecter avec ce qui est prévu. La seule alternative est de continuer la route pour rejoindre l'autoroute qui va à Butte. Comme on se l'imagine, cette option ne m'enchante guère. Mais comme il n'y a pas d'alternative, mis à part violer une propriété privée, je décide de continuer. D'ailleurs les traces dans la poussière me montrent que les Australiens ont fait exactement la même chose.

Après 200 m, je tombe sur un départ de trail qui va dans la montagne qui m'intéresse. C'est exactement ce dont j'avais besoin. Il est 17h30 et il serait déraisonnable d'attaquer un col à cette heure. D'après le GPS, il y a 600 m de dénivelé à monter.

Je décide donc de m'installer au bord de la rivière pour passer la nuit. Je trouve facilement un endroit plat avec un accès à l'eau. Je suis comme un coq en pâte.

Aujourd'hui est un jour anniversaire. Cela fait 4 mois que je suis sur le CDT. J'ai parcouru 3 états et plus de 3000 km soit 75% du trajet. Il me reste donc environ 1000 km à parcourir pour traverser tout le Montana. La partie la plus intéressante sera celle du parc national de Glacier où Xavier viendra me rejoindre mi septembre. Le voyage devrait se terminer fin septembre. Il ne faut pas aller au delà sous peine d'être pris par l'hiver.




2 commentaires:

  1. WoW ... 75 % de compléter .... tu es un roc ! Bravo ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais je ne le ressens pas comme tel. Ce n'est absolument pas un chemin de croix. Tout au contraire, ce n'est que du bonheur au quotidien. Bien sûr il y a toujours un peu de piment pour relever la sauce pour que les moments de bonheur soient encore plus intenses. Mais vraiment j'ai beaucoup de plaisir donc bien moins de mérite que tu veux bien m'en accordé. Je t'embrasse.

      Supprimer

25 août - Sospel > Menton

Il est 6h, l'heure des braves et de l'apparition du soleil. Je suis tellement proche d'eux que je réveille les squatteurs du jar...