samedi 22 juillet 2023

22 juillet - Refuge de Bonadeau > Martigny

La nuit a fait son effet malgré l'humidité ambiante. J'avais vraiment besoin de récupérer avec la nuit courte de la veille. Anne a choisi de dormir dans le dortoir et j'ai profité de la tente devant le refuge pour moi tout seul.



Ce matin je suis parfaitement reposé. C'est aussi le 4eme jour et je profite maintenant de mes "trail legs". Je vais en avoir besoin. Il va être nécessaire de s'avaler plus de 1000 m pour passer par le cabane de Susanfe et col du même nom qui culmine à 2500 m. 

Nous sommes clairement sur de la haute montagne et le tracé est même équipé de chaînes sur les passages techniques qui se succèdent.
Le paysage est sublime et le sentier passent sous 3 glaciers aux reflets bleutés.

Malheureusement les nuages ont décidé de garder le sanctuaire et ne nous donnent droit qu'à des coups d'oeil sporadiques. 


Nous sommes Samedi et il y a beaucoup de monde qui fait les sommets environnants. D'ailleurs nous croisons et recroisons les personnes qui ont dormi au refuge. Nous avons bien fait de ne pas pousser la veille car le sentier est non seulement de compétition mais il n'y a pas d'endroit où planter une tente à la cabane de Susanfe. 



Néanmoins les 1000m de montée mettent à mal notre planning. 


La descente sur le lac bien que magique est tout aussi engagente que la montée.


Il est 14h lorsque nous arrivons à l'auberge au bout du lac pour prendre un verre.


 Nous n'avons fait que 11 km sur les 30 de prévu. Il faut se rendre à l'évidence nous ne pourrons pas être à Martigny sans recourir à un moyen de transport. Un local installé à la table d'à côté nous indique alors qu'il y a une navette à 1h30 de marche. Voilà notre porte de sortie avec un bus qui nous mènera jusqu'à la gare de Salvan puis un train jusqu'à Martiny.

Martiny est une ville sans âme ou tous les commerces ferment à 17h et plus spécifiquement tout le Dimanche. Et bien sûr nous arrivons le Samedi à 19h. Autant dire une le ravito est impossible. Nous ferons avec les moyens du bord. La vie en Suisse pour un français est hors de prix. 200 € pour un refuge en demi pension.Meme tarif pour un hôtel moyen dans Martiny. Ceci explique pourquoi les touristes sont principalement Suisses. J'espérais d'ailleurs beaucoup moins de monde mais les locaux sont très actifs en montagne le weekend. Ça ira mieux Lundi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

25 août - Sospel > Menton

Il est 6h, l'heure des braves et de l'apparition du soleil. Je suis tellement proche d'eux que je réveille les squatteurs du jar...